cout-rachat-credit-martinique_1289075407

Coût d’un rachat de crédit en Martinique

Quel est le coût d’un rachat de crédit en Martinique ?

Le regroupement de crédit en Martinique est une opération bancaire qui vous permet de rééquilibrer votre budget et de retrouver une stabilité financière. Mais cette solution financière avantageuse n’est pas gratuite. Pour en bénéficier, il est important de connaître le coût de votre rachat de crédit ainsi que les différents frais à prévoir.

Quels sont les critères qui impactent le coût d’un rachat de crédit en Martinique ?

Le coût de votre rachat de crédit dépend de plusieurs critères : 

  • le capital restant dû (part du capital emprunté qu’il vous reste à rembourser),
  • les indemnités de remboursement anticipé (IRA) (ensemble des frais qui peuvent être réclamés par votre établissement financier si vous décidez de procéder à un remboursement par anticipation de vos crédits),
  • le taux initial des crédits que vous souhaitez regrouper,
  • le type de garanties dont vous bénéficiez,
  • les frais de dossier bancaires.

Frais à prendre en compte pour calculer le coût d’un rachat de crédit

Pour calculer combien va vous coûter votre rachat de crédit en Martinique, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

Indemnités de remboursements anticipés

Lorsque l’organisme qui rachète vos crédits solde le capital restant dû à tous vos créanciers par anticipation, cela vous oblige à payer des indemnités de remboursement anticipé (IRA) si elles sont bien prévues au contrat.

Frais de banque

La plupart des opérations bancaires s’accompagnent de frais de dossier et le rachat de crédit n’y échappe pas. L’établissement financier ne peut exiger ces frais qu’après acceptation et signature du contrat de rachat de prêt.

Frais de courtage

Si vous avez recours à un courtier pour trouver la meilleure offre de rachat, vous devrez payer une commission, à moins que l’intermédiaire en opérations bancaires (OIB) en charge de votre dossier ne soit directement rémunéré par l’organisme prêteur chargé de l’opération. Ces frais de courtage vont dépendre de la difficulté technique du dossier.

Frais de garantie

Le rachat de crédit s’accompagne de garanties comme lorsque vous souscrivez un crédit immobilier ou un crédit conso.

Ces garanties peuvent  être : 

  • une hypothèque ou Inscription de Privilège de Prêteurs de Deniers (IPPD),
  • une caution. S’il s’agit d’un tiers, vous n’aurez pas de frais de caution à payer. En revanche, ce sera le cas si vous avez recours à un organisme de cautionnement.

Assurance emprunteur

Facultative, l’assurance emprunteur permet de protéger l’établissement prêteur des aléas de la vie qui peuvent empêcher l’emprunteur d’honorer ses mensualités : 

  • invalidité,
  • décès
  • perte d’emploi…

Comment calculer ce que va vous coûter votre regroupement de crédit ?

Le taux annuel effectif global  (TAEG) permet de calculer le coût d’un regroupement de crédit. C’est lui qui détermine combien va vous coûter l’opération, et donc la somme totale des frais engendrés. Pour connaître le TAEG et le coût du rachat de prêts, il vous suffira de consulter votre offre de prêt. Ces informations y figurent obligatoirement.
Pour savoir combien va vous coûter exactement votre restructuration de crédit, vous devez déduire le coût total de l’opération du capital emprunté. Par exemple, si le total de vos encours de crédits regroupés s’élève à 42 000 euros et que le total de l’opération est de 52 585 euros, alors les frais générés par l’opération s’élèvent à 10 585 euros.

cout-rachat-credit-martinique_1702087132

Conclusion

Avant de faire regrouper vos crédits en Martinique, vous devez savoir combien va vous coûter votre rachat de crédit et ainsi évaluer la pertinence de cette solution bancaire par rapport à votre situation. Nous vous encourageons à faire une simulation de regroupement de prêt afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour connaître le coût de l’opération.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *