Comment faire baisser ses mensualités de crédit immobilier ?

Quelles solutions pour faire baisser ses mensualités de crédit immobilier ? 

Vous avez contracté un emprunt pour acheter votre résidence principale ou faire un investissement locatif aux Antilles ? Les charges pèsent sur votre budget mensuel et font grimper votre taux d’endettement ? Pour vous aider à vous en sortir, nous vous proposons 3 solutions pour faire baisser vos mensualités de crédit immobilier.

1. Faire baisser ses mensualités de crédit immobilier grâce à la délégation d’assurance

Baisser ses mensualités de crédit immobilier, c’est possible ! Depuis la Loi Lagarde votée en 2010, la délégation d’assurance vous permet de mettre en concurrence l’assurance emprunteur proposée par votre établissement prêteur lorsque vous avez signé votre contrat de prêt. Vous avez donc la possibilité de souscrire une assurance de prêt auprès d’une compagnie différente.

De plus, depuis le vote de la loi Lemoine en 2022, les emprunteurs ont le droit de résilier leur contrat d’assurance à tout moment. Auparavant, seuls deux cas de figure vous permettaient de  changer d’assurance. Vous pouviez faire la demande : 

  • au cours de la première année suivant la signature de l’offre de prêt (conformément à la loi Hamon de 2014), 
  • ou une fois par an, à la date d’échéance du contrat (selon la loi Bourquin votée en 2017).

Sachez qu’en changeant d’assurance emprunteur, vous pouvez réaliser de belles économies !

2. Renégocier avec sa banque

Pour obtenir une baisse de votre taux d’emprunt, vous pouvez aussi négocier avec votre banquier. Si le taux d’intérêt était plus élevé lorsque vous avez fait votre demande de crédit, il pourrait être judicieux de faire une renégociation.

Pour maximiser vos chances d’obtenir l’accord de votre conseiller bancaire, mieux vaut être un client irréprochable et présenter un profil emprunteur intéressant. Si vous parvenez à obtenir un taux de crédit plus avantageux, profitez-en pour demander à allonger la durée de remboursement de votre emprunt. C’est un bon moyen de réduire ses mensualités sans pour autant influer sur le coût total du crédit.

3. Diminuer ses mensualités de prêt immobilier avec le rachat de crédit

Pour diminuer vos mensualités de prêt immo, une des meilleures solutions est le rachat de crédits. Regrouper tous vos crédits en un seul vous permettra de faire diminuer vos échéances jusqu’à 60% par rapport au total initial.

Pour réaliser la meilleure opération de regroupement de prêt, tournez-vous vers un courtier spécialisé dans ce type d’opérations. Il vous aidera à trouver le meilleur organisme de rachat qui vous proposera les meilleures conditions de crédit. Il vous orientera vers l’établissement prêteur qui vous proposera une offre dont le coût sera plus attractif.

Il vous simplifiera toutes les démarches et sollicitera tout son réseau de partenaires pour vous trouver l’offre la plus intéressante par rapport à votre profil.

Conclusion

Baisser ses mensualités de crédit immobilier, c’est possible ! Faire une simulation de rachat de crédit est un bon point de départ pour réaliser les avantages d’une telle opération financière. C’est gratuit et sans engagement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *